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Qu'est-ce que l'autisme ?

Dépistage

C.H.A.T. : tableau de dépistage

Questionnaire pour les parents

1. Est-ce que votre enfant aime qu'on le balance ou qu'on le fasse rebondir sur les genoux ?
2. Est-ce qu'il manifeste de l'intérêt pour les autres enfants ?
3. Est-ce que votre enfant aime grimper sur les choses, comme par exemple les escaliers ?
4. Est-ce que votre enfant aime jouer à faire coucou ou à cache-cache ?
5. Est-ce que votre enfant joue de temps en temps à « faire semblant » (par exemple : parler au téléphone, s'occuper de poupées ou d'autres choses) ?
6. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou demander quelque chose ?
7. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou indiquer son intérêt pour quelque chose ?
8. Est-ce que votre enfant joue de façon adéquate avec de petits jouets (ex. petites voitures, blocs...) sans limiter son comportement à les porter à sa bouche, chipoter avec ou les laisser tomber ?
9. Est-ce que votre enfant vous apporte régulièrement des objets pour vous montrer quelque chose ?


Questionnaire pour les professionnels

i. Lors du rendez-vous, est-ce que l'enfant a établi un contact oculaire avec vous ?
ii. Captez l'attention de l'enfant, ensuite pointez votre index vers un objet intéressant de l'autre côté de la pièce et dites : « Regarde là ! Il y a...(nommez l'objet). Observez l'enfant : est-ce qu'il regarde ce que vous avez indiqué ? *
iii. Captez l'attention de l'enfant, ensuite donnez-lui un jouet représentant une tasse de thé et une théière et demandez-lui s'il peut verser du thé dans la tasse. Est-ce que l'enfant fait semblant de verser le thé, de le boire,...? **
iv. Demandez à l'enfant : « Où est la lumière ? » ou « Montre-moi la lumière »***. Est-ce que l'enfant pointe son index vers la lumière ?
v. Est-ce que l'enfant est capable de construire une tour de blocs ? (Si oui, combien ?)
* Pour répondre OUI, assurez-vous que l'enfant regarde l'objet et pas votre main.
** Vous pouvez bien entendu trouver un autre exemple de jeu de « faire semblant ».
*** Nommez un autre objet, si l'enfant ne comprend pas le mot lumière.

Comment interpréter le CHAT ?

5 items du CHAT s'avèrent critiques :
A5 : jeu de faire semblant.
A7 : pointage protodéclaratif (attirer l'attention de l'autre sur un objet par le pointage).
Bii : suivre le pointage - comportement d'attention conjointe.
Biii : jeu de faire semblant.
Biv : pointer en réponse à une demande - comportement d'attention conjointe.

Si l'enfant échoue ces 5 items, le risque de développer un syndrome autistique est très élevé.
Si l'enfant échoue les items A7 et Biv, le risque est moyen.