Inforautisme - Information et soutien aux familles de personnes autistes
Vous êtes ici : Accueil > Qu'est-ce que l'autisme ? > Diagnostic > Trouble Envahissant du Développement non spécifié (y compris autisme atypique)


Level Double-A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Qu'est-ce que l'autisme ?

Diagnostic

Trouble Envahissant du Développement non spécifié (y compris autisme atypique)

On doit se servir de cette catégorie quand existent soit une altération sévère et envahissante du développement de l'interaction sociale réciproque ou des capacités de communication verbale et non verbale, soit des comportements, des intérêts et des activités stéréotypés. Il ne faut pas alors que les critères d'un Trouble envahissant du développement spécifique, d'une Schizophrénie, d'une Personnalité schizoïde ou d'une Personnalité évitante soient remplis.

Par exemple, cette catégorie inclut sous le terme d' "autisme atypique" des tableaux cliniques qui diffèrent de celui du Trouble autistique par un âge de début plus tardif, par une symptomatologie atypique ou sous le seuil, ou par l'ensemble de ces caractéristiques. Dans la CIM-10, l'autisme atypique est codé F84.1.

Sources :
  • Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, 4ème édition ; American Psychiatric Association (APA), 1994; version française Ed. Masson, Paris, 1996. Chaque trouble mental est pourvu d'un code d'identification; le trouble Envahissant du Développement non spécifié (y compris autisme atypique) est le DSM-IV, code 299.80
  • Classification Internationale des Maladies et problèmes de santé connexes, 10ème édition ; Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1992. Chaque trouble mental est pourvu d'un code d'identification; le trouble Envahissant du Développement non spécifié (y compris autisme atypique) est le CIM-10, code F84.9